Pourquoi un photographe de mariage argentique ?

Souvent, lorsque l’on parle d’argentique et de pellicules aux futurs mariés, ils nous disent que c’est ce qui était utilisé par nos parents et grands-parents. Alors pourquoi un photographe argentique en 2017 ? Pourquoi ce retour aux sources ? Phénomène de mode ou choix technique justifié ? Quel impact sur le travail et ce qu’on attend du photographe de mariage ?

1 – Une démarche différente pour un photographe de mariage

Lorsqu’on est photographe et que l’on travaille sur un mariage, les mariés ont beaucoup de questions sur ce qu’ils auront comme tirages et produits ou encore le budget pour choisir un photographe. En réalité, si vous souhaitez faire un bon choix, c’est la démarche et le style du photographe qu’il est important d’analyser en détail ! Quand on parle d’argentique et de pellicules, on recherche la qualité et l’authenticité. On réfléchit beaucoup plus à l’image avant de déclencher car on est sans arrêt conscient qu’une image est un miracle, et qu’elle aura une valeur sentimentale sans égal. La magie opère est on entre dans un monde fabuleux pour le photographe et pour les mariés !

2 – Unicité et rareté : Phénomène de mode ?

Nous vivons dans un monde où tout est accessible très vite, et où l’on finit par tous faire la même chose. L’argentique est de retour, car on revient tous un jour aux sources, celles qui nous faisaient vibrer. Derrière le côté nostalgique et retro, qui peut être perçu comme un « phénomène de mode », il y a un vrai choix technique réfléchi et cohérent.

Pourquoi un photographe de mariage argentique ?



Ce n'est pas un phénomène de mode mais bien un choix technique cohérent et réfléchi

3 – Connecté au moment

Année après année, nous avons appris vite et beaucoup à travailler en numérique sur des mariages. Cela nous a permis de réaliser de beaux reportages, mais nous avons remarqué que pendant les moments importants, nous étions plus concentré sur notre appareil photo, que sur la scène. Le fait de voir l’image instantanément sur son écran a un impact non négligeable : Il nous déconnecte du moment ! Il nous semble quasiment impossible pour un photographe de mariage de prendre des photos et ne de pas regarder son écran par « sécurité » pour vérifier que tout va bien, pour se rassurer en quelque sorte. Plus on fait cela, et plus on perd ce qu’il y a de plus important : Les émotions, ce qui se dit, le moment à vivre. Avec un appareil argentique, il n’y a pas besoin de « vérifier » sans  arrêt, d’ailleurs, on ne peut pas et on en a pas besoin : Tout est fait pour rester connecter au moment, et ainsi capter en image ce qui nous touche.





Les choses simples restent parfois nos plus doux souvenirs

Pourquoi un photographe de mariage argentique ?

4 – Rigueur, précision et exigence

Le choix d’être connecté au moment ne veut pas dire, « espérer que le résultat soit parfait ». Le choix technique de l’argentique pour un photographe de mariage impose rigueur, précision et exigence envers soi-même. Tout est vérifié et calculé, comme un sportif de haut niveau qui se prépare avant une compétition. La lumière est mesurée à l’aide d’un posemètre afin de prendre des images parfaitement exposées. Contrairement aux idées reçues, avec des méthodes bien travaillées, on obtient des images incroyables avec une finesse sans égal !

5 – Une expérience à vivre

Il y a une vraie expérience à vivre ensemble. Nous pourrons partager notre passion pour la photographie avec vous, et même vous faire participer à la prise d’image ! Découvrez la douceur des pellicules, les négatifs et les tirages, le grain unique des images. Vous obtiendrez non seulement les images sur de beaux papiers, mais aussi des « scans » en version numérique pour partager sur internet. Oui, on peut avoir les 2 : L’expérience et l’unicité des pellicules et le côté moderne du numérique et d’internet :  Pourquoi s’en priver ?

Pourquoi un photographe de mariage argentique ?

Lors d'une séance d'engagement, après avoir fait les réglages, j'ai donné l'appareil photo à Elsa qui a regardé Hippolite et a appuyé elle-même sur le déclencheur. Ainsi, il ne regardait pas le photographe, mais son alter égo !

Pourquoi un photographe de mariage argentique ?

6 – Moyen format / Le format du Fine Art

Qu’est ce que le moyen format et à quoi cela sert-il? Pour faire simple, lorsque vous utilisez un appareil photo, ce qui compte pour la qualité d’image, c’est l’optique et le capteur. Plus le capteur est grand, en général, plus la qualité d’image est importante. C’est pour cela que les images sur les téléphones sont souvent mauvaises dans des conditions difficiles : Peu de lumière et petit capteur ne font pas bon ménage. Lorsqu’on utilise un boîtier professionnel numérique, le capteur est souvent ce qu’on appelle un « plein format dit aussi le 24×36 ». Les moyens formats sont hors de prix en numérique. En argentique, on peut travailler en moyen format avec des pellicules très larges. On obtenient des images avec une très grande profondeur de champs et des images qui nous paraissent presque être en 3 dimensions ! C’est vraiment impressionnant, et cela est un choix qui conditionne le style du photographe de mariage

7 – Analogique pour ressentir les éléments

Nous sommes fait de chair et d’os et le numérique est fait de 1 et de 0. Le végétal, l’analogique sont des choses qui sont palpables. Le numérique a souvent tendance à être plus tranchant, plus net, plus radical ! L’intérêt de l’argentique est qu’il réagit vraiment différemment face aux éléments. On ressent sa douceur, sa délicatesse et sa sensibilité. Oui, on parle bien de sensibilité à la lumière. Les deux ont leur intérêt. Le numérique est pratique, comme le mp3. L’argentique est « profond », chaud et doux, comme une musique sur vinyl qui grésille où un feu de cheminée que l’on aime entendre crépité

8 – Range dynamique très large

La range dynamique est tout simplement l’écart entre la zone la plus sombre et la zone la plus clair d’une image. Souvent, dans un paysage par exemple, la lumière n’est pas uniforme (zone d’ombre et zone éclairée). L’argentique capte beaucoup plus de détails dans ces situations, ce qui nous permet d’avoir de magnifiques images naturelles telle qu’on les a vu dans la réalité ! Cela permet de ne pas utiliser de filtres, de flash ou de lumière artificielle dans la plupart des cas et obtenir des rendus très doux.

Un rendu plus naturel, plus doux, comme dans la réalité

Pourquoi un photographe de mariage argentique ?

Share

Write a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *