fr | en

Quel style de photographe choisir pour mon mariage ?

Si vous êtes en train de chercher un photographe pour votre mariage, vous avez peut-être remarqué qu’on parle souvent de « style ». Mais qu’est ce que cela veut dire exactement ? Doit-on choisir un photographe pour son style, et que faut-il regarder exactement pour ne pas se tromper ?

1.Quel style vous correspond ? Qui êtes-vous ?

La première question à vous poser avant de chercher un photographe de mariage est : Qui suis-je ? Pour arriver à savoir ce que vous voulez vraiment, il faut donc se poser les bonnes questions. La manière dont vous vous habillez, les marques que vous aimez, la musique que vous écoutez, les films que vous regardez : Voici autant d’indices qui vous aideront à comprendre qui vous-êtes pour savoir qui chercher ?

Choisir Style Photographe Lumière couleur

De la même manière qu'on entre dans une boutique d'une marque. Si on s'identifie à la marque et si on se reconnait dans ses valeurs, on pourra choisir sereinement les modèles qui nous intéressent

2. Êtes vous plutôt style « direct » ou « suggéré » ?

Peut-être que les images qui vous plaisent sont celles où les sujets regardent l’appareil photo. Peut-être que le style « suggéré » vous plait plus, où les sujets regardent peu l’appareil, où l’on aperçoit un brin de regard, une partie d’un visage, ou un petit détail qui attire l’attention. Soyez attentifs, cela vous aidera à comprendre le style d’un photographe : les images sont rarement le fruit d’un hasard, et la personnalité du photographe s’exprime à travers les mariés.

3. Des images souvenirs ou qui font rêver ?

Quelles sont les images qui sont les plus importantes à vos yeux ? Est-ce que des images en souvenir suffisent, ou cherchez-vous quelque chose de plus créatif pour votre mariage ? Souhaitez-vous réaliser des images dont l’esprit est le rêve en profitant de ces moments de joie et de bonheur, où un reportage photo-journalistique pur vous suffit-il ? Si vous souhaitez en savoir plus sur l’esprit Fine Art, cet article explique sa philosophie.

4. Couleurs et lumière ou ambiance sombre ?

Certains photographes aiment travailler en sous-exposant les scènes, c’est à dire que l’ambiance qui s’en dégage est assez « sombre », et d’autres aiment la lumière et les couleurs. Il est important de comprendre que c’est souvent un choix du photographe, et que cela n’a rien à voir avec le lieu. On peut rendre un lieu très lumineux « sombre » dans le traitement des images et la prise de vue, et le contraire est vrai aussi. Discuter de ce type de sujet avec votre photographe de mariage, pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Son style doit correspondre à vos attentes. Il n’y a pas de plus beaux reportages que ceux où le photographe s’investit au plus profond de lui-même pour les mariés, et quand il aime ce qu’il fait : C’est la clé pour avoir un magnifique reportage !

5. Qualité ou quantité ?

Qualité et quantité sont rarement compatibles. Si un photographe vous promet 1500 images pour votre mariage, il ne faut pas vous attendre à une œuvre d’art. A vous de choisir entre beaucoup d’images moyennes, ou moins d’images avec un vrai travail artistique. Pour raconter votre histoire, il ne suffit pas de déclencher sur « tout ce qui bouge ». Il faut voir le projet dans sa globalité. Quel sera le support et les produits ? Si vous souhaitez des tableaux, le photographe devrait le savoir en avance, pour projeter des images compatibles avec ce style d’image. Si vous souhaitez un beau livre au format portrait, la prise de vue n’est pas la même qu’un format paysage. Il est donc utile de se renseigner sur la qualité des tirages (type de papiers, coffrets, encre utilisé,…) avant de choisir son photographe de mariage

La quantité est l'ennemi de l'émotion

6. Argentique ou numérique ?

Le choix de l’argentique ou du numérique est un choix technique pour le photographe, mais cela vous concerne directement ! Le photographe argentique privilégie souvent la qualité et coûte plus cher que le numérique, il faut donc prévoir un budget plus élevé. Plus d’informations sur le sujet : pourquoi un photographe de mariage argentique ?

7. Quelques astuces pour identifier le style du photographe

La première chose à faire est de regarder plusieurs reportages différents du même photographe, et de voir si les images sont homogènes. Les transitions entre les images sont-elles fluides ? Est-ce qu’on passe de la couleur au noir & blanc sans raison ? Les mariés sont-ils toujours à l’aise, lumineux et souriants ou plutôt sérieux dans une ambiance plutôt sombre ? Pourquoi est-ce si important ? En réalité, chaque photographe a sa vision des choses. Si vous demandez à 2 photographes de prendre une image d’une même personne, dans un même lieu, vous devriez avoir deux images totalement différentes. Si ce n’est pas le cas, c’est que le photographe n’a pas de « style » bien défini, et c’est souvent révélateur d’un manque d’expérience. Naviguez entre les différents reportages de mariage d’un photographe: Même en changeant d’ambiance, de lieu, de météo ou de personnes, il doit y avoir des points communs très forts dans les images. Un ressenti de stabilité et de cohérence doit s’en dégager . Choisir un photographe pour son style est LA chose la plus importante à faire pour ne pas se tromper. Que se passerait-il si votre photographe vous livrait un reportage différent de ce que vous avez vu quand il vous a « séduit »? Un style homogène et bien marqué années après années, mariage après mariage, est un gage de qualité : C’est LE conseil ultime pour rester serein et n’avoir que des bonnes surprises !

Share

Write a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *