10 images pour choisir son photographe de mariage

Quand on se marie et qu’on arrive au moment de choisir son photographe de mariage, on se rend vite compte qu’il est très difficile d’avoir des repères. Qu’est-ce qu’un bon photographe ? Comment éviter les mauvaises surprises ? Comment procéder pour faire les bons choix en connaissance de cause ? Étant photographe de mariage, et ayant donc le recul sur ce qui se passe dans le milieu, je vais aborder le sujet d’une manière différente pour vous aider dans vos recherches : Voici donc les 10 images clés les plus importantes à demander à un photographe avant de le choisir pour son propre mariage !

1 – La séance d’engagement, préparation du couple avant le mariage

On apprend à se connaitre, on discute, et surtout on passe un bon moment. Les images deviennent un souvenir du moment passé ensemble. Je vous assure que c’est plus simple que l’on pense ! L’avantage de cette séance est qu’on a du temps. Contrairement au mariage où tout va très vite, passer un moment ensemble à créer des images vous permettra de prendre confiance en votre photographe. Sur cette image, avez-vous l’impression d’être « proche » du couple ? Est-ce que vous ressentez ce moment très intimiste entre Aku et Lorraine ? Pour obtenir une telle image, le photographe ne peut pas utiliser de zoom pour éviter l’impression d’être spectateur de la scène. Si le photographe est très proche, alors on commence à « ressentir les choses ». Les perspectives ne sont pas le mêmes, on est avec eux, on fait parti de la tendresse de l’un et du sourire de l’autre. Quand on a pas l’habitude d’être pris en photo, on se dit que l’on est pas photogénique, et qu’on y « arrivera pas ». En réalité, on devient photogénique avec de bons conseils. Cette image a pris 5 secondes à être réalisée. Au fil de la séance, sur 40 images prises pendant une séance, vous en gardez 35. Plutôt rassurant pour la suite, n’est-ce pas ?

Étape 1 pour choisir son photographe de mariage




Vous saurez rapidement si vous avez envie de choisir ce photographe pour votre mariage

2 – Les préparatifs

C’est un moment très important car le photographe doit faire preuve de tact et de délicatesse. Vous ne lui pardonnerez jamais s’il ajoutait du stress à ce moment que vous avez tant attendu. Vous êtes avec vos proches dans une ambiance intimiste et donc très forte en émotions. Vous avez souvent besoin d’une énergie très positive. Le grand jour est arrivé, et le photographe fait parti du cercle intime ! C’est d’ailleurs la clé de la réussite des images des préparatifs : Se sentir si bien, jusqu’à considérer le photographe comme un membre actif de la famille. Les meilleurs images sortent dans ce contexte. Mais cela n’est pas suffisant…En effet, vous devez aussi choisir votre photographe pour sa capacité à vous mettre en valeur et à aiguiller les autres prestataires : Les coiffeuses et maquilleuses ne savent pas toujours quel est le meilleur endroit où vous placer pour une lumière parfaite. Le photographe a donc un rôle équilibré entre discrétion pour saisir des moments importants, et conseil pour vous permettre d’obtenir des images uniques. Vous aurez de bons souvenirs et de belles images, et votre futur découvrira l’ambiance de l’autre à travers celles-ci.





Les images des préparatifs seront les premières pages du livre de votre mariage

Préparatifs Choisir son Photographe de Mariage

3 – L’échange des alliances

Autant il y a beaucoup de moments « clichés » dans le mariage qui n’ont parfois aucun intérêt, autant les images d’échange des alliances est révélateur d’expérience en photo-journalisme. Il faut capter l’instant sous le meilleur angle, souvent dans des conditions d’action et d’émotions. Il est important de demander des exemples d’images d’échange d’alliance pour se faire une idée du style de votre photographe dans ces conditions de photo-journaliste, qui se reproduiront souvent pendant le mariage. Environ 80% des images sont prises « sur le vif », sans trop interagir avec les invités et 20% selon la philosophie Fine Art

 

4 – La rencontre

La rencontre est un moment incroyable… Certains décident de se préparer ensemble, d’autres de se préparer chacun dans son univers avec les proches et témoins pour ensuite se découvrir ! Que vous souhaitiez vous rencontrer devant tout le monde, où bien en privé avant d’apparaître devant vos invités, le photographe a un rôle primordial pour que ce souvenir du premier regard soit immortalisé. La lumière est importante et il suffit d’en parler avec votre photographe de mariage pour trouver le meilleur lieu en fonction de votre organisation. Le photographe doit vous conseiller et vous accompagner pendant l’organisation du mariage. Cela vous permettra de prévoir pour mieux laisser place à l’imprévu et aux surprises pour en profiter sereinement.

5 – Le couple intime : Point très important pour choisir votre photographe de mariage

Pendant le mariage, les émotions sont irremplaçables. La séance de couple est « intime » par définition. Se dévoiler et se détendre pendant cette journée si intense n’est pas toujours facile. Un bon photographe de mariage saura vous mettre à l’aise et capturer ces moments précieux. Si vous avez déjà fait une séance d’engagement avant le mariage, c’est mieux car vous aurez pris confiance en votre photographe. Il pourra ainsi vous guider beaucoup plus facilement pour obtenir des images naturelles et douces. Ici aussi, le style de votre photographe va être décisif pour obtenir des images qui vous touchent. Il est très important d’en parler en détail avec votre photographe, car 2 choix s’offrent souvent à vous pour cette séance de couple. Prendre le temps de la faire pendant le mariage et passer moins de temps avec les invités, où la faire rapidement et prévoir une séance d’après pour avoir plus de temps, après le mariage pour continuer cette séance en prolongation. Discuter encore et encore avec votre photographe pour trouver le meilleur choix compte-tenu de votre organisation et de votre vision du mariage.

6 – Le couple – Une vision artistique et Fine Art : L’identité de votre photographe de mariage

Il y a des images de couples intimistes et proches, et il y a aussi des images qui donnent une autre dimension à l’Amour. L’approche Fine Art est une philosophie mais aussi une manière de retranscrire votre couple à travers de l’art. On accrocherait difficilement un tableau en gros plan de notre couple, mais beaucoup plus facilement un magnifique paysage dont on fait parti. Un photographe Fine Art aura donc une approche vraiment différente et interagira avec vous pour créer des images uniques qui laisseront une empreinte magique à travers des générations dans votre famille ! On laisse alors place à nos rêves, on projette de voyager et de créer des images dans un endroit qui correspond à votre couple. C’est une vraie valeur ajoutée que d’avoir un photographe de mariage qui met toute sa passion en oeuvre pour vous.

7 – Émotions avec les proches

L’émotion revient souvent dans ce que demandent les mariés au photographe. Il est donc important de voir si votre photographe est capable de saisir les moments de joie, de larme, de rire qui vous allez partager avec vos proches le jour J. Cela fait parti du photo-journalisme et très souvent, le photographe devra s’approcher de très près des scènes pour ressentir l’émotion. Un photographe timide aura moins de faculté à saisir ces moments qu’un photographe qui ose se mettre là où l’émotion est la plus intense ! Bien entendu, le photographe doit faire parti de la scène et se faufiler, sans gêner pour autant. La encore, discuter avec votre photographe et vous verrez assez facilement en fonction de son caractère l’impact que cela aura sur les images que vous aurez.





Partager est important, sinon pourquoi organiserait-on un mariage ?

Choisir son photographe de mariage : Echange avec les proches
Choisir son photographe de mariage : Echange avec les proches
Choisir son photographe de mariage : Echange avec les proches
Choisir son photographe de mariage : Echange avec les proches
Choisir son photographe de mariage : Echange avec les proches

8 – La cérémonie

La cérémonie est un moment très différent en fonction des mariés. Cela peut-être religieux ou non, spirituel ou non. Ce qui compte, c’est le symbole et surtout, que cela vous corresponde. Que ce soit en extérieur ou en intérieur, posez aussi la question à votre photographe pour l’organisation. Un bon photographe pourra vous conseiller en fonction de la lumière, du timing, et de l’organisation. Ici aussi, le photographe devra pouvoir capturer des moments d’actions et des moments plus calme. Parlez de votre union avec votre photographe : en fonction de ce qui est important pour vous, il devrait s’adapter pour saisir ce qui compte à vos yeux.

Choisir son photographe de mariage : Cérémonie




La cérémonie est souvent le symbole de votre union

9 – Les détails

Les détails ne sont pas toujours ce qui attirent l’attention en premier, mais vous avez préparé votre mariage et ces petits détails pendant longtemps, et ils font parti intégrale de votre style ! Le rôle du photographe est aussi de savoir saisir ces subtilités qui viendront apporter de la consistance et de la cohérence au reportage. Il faut percevoir votre mariage comme un film : Le photographe doit être capable de raconter votre histoire, en passant par votre amour, le couple, les personnes que vous aimez, avec qui vous le partagez, et qui seront sensibles à tous ces petits détails…

Choisir son photographe de mariage : Détails




Cela permet aussi de marquer des pause pour laisser respirer le livre du reportage

10 – 1ère danse : Un choix difficile !

Quand on parle d’heure de présence du photographe, le dilemme des mariés est souvent de faire un choix après le cocktail. Demande-t-on au photographe de rester ou bien fait on l’impasse sur la soirée ? En réalité, les moments clés pendant la soirée sont peu nombreux, mais une belle image d’une 1ère danse en vaut parfois la chandelle.

Share

Write a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *