fr | en

Fine Art, histoire de passion

Le fine art, c’est quoi exactement ?

Plus qu’un mot, le Fine Art est une philosophie. Mais qu’est ce que ca veut dire ? Il y a 2 dimensions lorsque l’on parle du Fine Art pour un photographe :

Un photographe « actif »

Par opposition au photo-journalisme,où le principe est de penser que le photographe n’est qu’un spectateur qui documente des faits, le Fine Art rend le photographe acteur. Plus d’informations dans la section « Notre philosophie »

Un savoir-faire artisanal

Le principe du tirage Fine Art implique le respect d’une chaîne artisanale parfaite, opposé au procédé industriel. Tout commence lors de la prise de vue, où nous utilisons des pellicules stockées à une température de 13° pour préserver la constance des résultats. La lumière est mesurée avec un posemètre afin de garantir une exposition parfaite.

Une fois réalisées, les images sont envoyées par transporteur privé dans notre laboratoire spécialisé situé en Espagne : La précision dans les temps et la chimie utilisée lors du développement des pellicules en chambre noire est la clé pour obtenir des images parfaites.

Enfin, les négatifs sont envoyés à notre maître tireur, situé près de Strasbourg, pour nos tirages dits « Fine Art ». Des papiers à pH neutre fait de fibres naturelles, résistant au temps, fabriqués par les plus grands papetiers d’art et des encres à pigments permettent d’obtenir des œuvres d’art uniques.

Des pièces uniques

Les tirages sont numérotés, souvent en édition limitée, signés et « gravé » à sec dans le papier. Nous avons ensuite le choix de livrer le tirage brut, ou avec des finitions de contre-collage pour un tableau prêt à exposer.

Share

Write a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *